Flammekueche
Europe
Europe
1h
4
Pizzas
Introduction
La tarte flambée, ou flammekueche, est une recette traditionnelle des cuisine alsacienne, cuisine de la Moselle germanophone, et de la cuisine allemande des régions adjacentes du Pays de Bade, du Palatinat.
Elle est composée d'une fine abaisse de pâte composée de farine, d'eau, d'huile et de sel, puis recouverte de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc ,d'oignons en rondelles et de lardons, puis rapidement cuite au four à pain très chaud. Elle peut également se décliner en multiples variantes.
Recette
Pour la pâte :
Pour réaliser votre flammekueche alsacienne traditionnelle, dans un saladier, mélangez la farine de blé , le sel et l’huile.
Ajoutez l’eau tiède progressivement, jusqu’à former une boule. Si la pâte est trop sèche, ajoutez encore un peu d’eau tiède. Laissez reposer la pâte 30 min à l’air libre.
Sur un plan de travail fariné, étalez le plus finement possible au rouleau à pâtisserie la pâte. Puis poser délicatement la pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé.
Pour la garniture :
Epluchez les oignons et émincez-les dans le sens de la longueur. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Réservez.
Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons et posez-les sur une feuille de papier absorbant. Mélangez le fromage blanc et la crème fraîche avec du sel, une pincée de poivre et de muscade et étalez ce mélange sur tout le fond de tarte.
Répartissez les oignons et les lardons sur le mélange de crème et fromage blanc.
Faites cuire 8 minutes au four à 250 °C. Servir votre flammekueche alsacienne traditionnelle dès qu’elle est sortie du four.
Ingredients
250 gr de farine de blé
1 verre d' eau tiède
5 cl d' huile de colza
1 pincée de sel
60 gr de fromage blanc
50 cl de crème fraîche épaisse
2 oignons
500 gr de lardons
poivre
muscade
huile